BertrandPitts S-1T

jeudi 1er avril 2010

J’attaque la construction d’un Pitts S-1T d’après les plans de Toni Clark.

Caractéristiques :

J’ai choisi d’imiter la déco de ce Pitts (N666BM).

lundi 5 avril 2010

Je commence par le fuselage.

Les baguettes de l’arrière sont toutes collées

Positionnement du moteur avec son canister

vendredi 16 avril 2010

Le train d’atterrissage est maquette, la version suspendue. La structure est en corde à piano de 5mm soudée à la brasure d’argent.

Une ébauche de jambe de train avec un cintre.

Pliage de la corde à piano de 5mm dans l’étau au chalumeau.

Et ça y est il est soudé (merci Paco !).

Il va venir en butée sur des languettes en aluminium fixées sur des blocs en hêtre. Les languettes sortent un peu du fuselage pour tenir les haubans.

Les languettes en aluminium sortent pour tenir les haubans.

3 épaisseurs de chambre à air vont amortir le retour du train sur les blocs en cas de rebond !

jeudi 27 mai 2010

Construction de l’aile inférieure. Le plan prévoit un gros servo pour les 4 ailerons, mais je préfère mettre un servo de 6kg de chaque côté. Un renvoi actionnera l’aileron supérieur comme sur le vrai.

Positionnement des premières nervures.

Les 2 nervures en CTP pour tenir les servos d’ailerons sont en place

Préparation du bord de fuite et des deux saumons en sandwichs de balsa.

Coffrage du dessus.

Les accroches de haubans : 2 écrous en acier brut soudés à l’étain à l’intérieur d’un tube en laiton.

Mise en place des rallonges juste avant le coffrage du dessous.

Et voilà, l’aile inférieure est prête !

samedi 31 juillet 2010

Premiers essais du moteur DLE 55cc sur une souche dans les Vosges. Le pot d’origine est vraiment très bruyant, impossible de voler avec. je l’ai donc remplacé par un canister Krumscheid au bruit bien plus agréable.

Premier essai avec le pot d’origine très bruyant.

Avec le canister Krumscheid.

Problème : au bout de 2 réservoirs le moteur ne veut plus démarrer : la bougie d’origine HS. Je l’ai remplacée par une NGK CM-6.

samedi 9 octobre 2010

Construction de l’aile supérieure. Même type de construction que l’aile inférieure, mais sans dièdre et avec une flèche.

Positionnement des nervures sur les longerons inférieurs.

Détail du collage à l’epoxy de la clé d’aile avant.

Avec les longerons supérieurs collés.

Clé d’aile pour le longeron arrière.

Préparation d’un saumon en CTP de balsa autour d’un patron.

Collage des accroches de haubans en laiton.

Mise en place de toutes les âmes entre les longerons avant et arrière.

Ames au niveau du saumon d’aile.

Collage du bord de fuite et du faux bord d’attaque.

Collage des saumons.

Ponçage avant collage du coffrage avant.

Coffrage du bord d’attaque.

Coffrage de la partie centrale.

Coffrage du dessus de l’aile supérieure fini de poser.

Pièces de fixation arrière de l’aile supérieure en alu.

Pièces de fixation avant de l’aile supérieure en alu.

Collage du CTP de balsa à l’arrière.

Coffrage du dessous de l’aile supérieure.

jeudi 9 décembre 2010

L’armature de la cabane est en corde à piano de 3mm. Pour la fixer sur la structure j’ai choisi la solution du fil de pèche + époxy :

Arceau arrière de la cabane positionné.

Fixation fil de pèche + époxy sur le fuselage.

Les arceaux de la cabane sont prêts à être soudés.

Après soudage (merci Paco !)

jeudi 30 décembre 2010

L’aile inférieure est fixée au fuselage grâce à 2 tourillons à l’avant et 2 vis à l’arrière. Premier montage à blanc avant la fin de l’année :

2 tourillons à l’avant et 2 vis à l’arrière pour l’aile inférieure.

2 vis sur la cabane tiennent l’aile supérieure.

vendredi 7 janvier 2011

Les empennages sont plans : une feuille de balsa de 1.5mm + des baguettes et un CTP de balsa sur le pourtour.

Collage des baguettes sur la feuille de balsa.

Pose de la première épaisseur du CTP de balsa sur le pourtour.

Les 5 pièces de l’empennage prêtes au ponçage. Pour les volets de profondeur il a fallu mouiller les languettes de balsa pour arriver à suivre le contour sans les casser.

mardi 1er février 2011

Les quatre ailerons en structure ...

Préparation du bord de fuite en CTP de balsa durci à l’époxy.

Assemblage.

Collage de la baguette avant.

Les baguettes de coffrage.

Collage des tubes en plastique pour l’axe.

Positionnement avant ponçage.

Les guignols découpés dans du carbone 2mm.